Charpente

Le charpentier possède une spécialité qui se fait rare: il offre la possibilité à une personne de concevoir, fabriquer et mettre en situation son oeuvre. Et ce en utilisant une matière première”noble” et agréable au toucher: le bois.
Le charpentier réalise la structure d’un bâtiment, c’est-à-dire ses éléments porteurs: planchers charpente et ossature bois sans lequel celui-ci ne peut prétendre à se stabiliser. Seul le charpentier peut concevoir des charpentes sur mesure. Il peut également réaliser des escaliers, planchers, ossatures bois, coffrages, combles habitables, étaiements.
A partir de plans, le charpentier trace l’épure (l’ouvrage grandeur nature). Il sélectionne dans le respect de la réglementation, le bois le mieux approprié: provenance, essence, dureté, résistance….Il façonne des pièces en atelier. Il réalise ensuite sur chantier le levage et le montage des différents éléments de la charpente ainsi que son habillage et son isolation si besoin (lambris, panneaux sous toiture,isolant bio sourcé…).
Les constructions bois sont appelées à un grand avenir dans le cadre de l’écoconstruction et de la performance énergétique.
Le charpentier travaille à la conception au bureau, en production à l’atelier et sur chantier.